Forges-les-Eaux « Les toilettes et les éviers ne sont pas des poubelles »

A la station d’épuration, les techniciens font parfois de drôles de découvertes. Lingettes, dentiers, serpents, lézards...

21/06/2016 à 16:03 par mg.dartois

A la station d’épuration, les techniciens font parfois de drôles de découvertes…
A la station d’épuration, les techniciens font parfois de drôles de découvertes…

« Les gens pensent que l’on peut tout jeter dans les toilettes. Et bien non », note Patrice Desseaux, responsable technique à la station d’épuration de Forges. L’agent de maîtrise travaille en binôme avec Alexandre Firmin qui est agent technique. Et c’est fou ce qu’ils peuvent retrouver comme déchets.

« Il y a des serpillières, des jetons de casino… Il nous arrive parfois de trouver des sous-vêtements, des restes de repas et surtout des lingettes. Contrairement à ce que les consommateurs pensent, elles ne sont pas biodégradables. ». Plus original, des animaux exotiques, comme des serpents ou des lézards et même des dentiers ont déjà été retrouvés dans les pompes de relevage.

« Ça bloque les dégrilleurs implantés dans différents endroits de la ville. Ils représentent une première grille de collecte des déchets. Cela a des conséquences sur le bon fonctionnement des installations. Ces déchets augmentent la consommation d’électricité. Mais aussi l’usure des pompes. Les pompes sur le poste de refoulement se bloquent parfois à cause de ces déchets. Cela implique une intervention humaine. Tout cela a un coût ».

Tout le monde aura compris que prendre les toilettes ou le siphon du lavabo pour une poubelle n’est ni bon pour l’environnement, ni pour le porte-monnaie des consommateurs. Car les traitements ont un coût, lequel est forcément répercuté sur la facture d’eau.

Traitement des eaux usées de 6 000 personnes

La station est chargée de collecter et de traiter les eaux usées de 6 000 personnes : « A Forges, 3 600 personnes y sont raccordées. Nous collectons aussi les eaux de Serqueux, soit 1 000 personnes de plus. Les écoles représentent 1 500 personnes. En 2017, la commune de Beaubec (500 personnes) sera également raccordée à la station », explique le responsable.

La station construite en 2001 est aux normes. Elle a été informatisée un an plus tard. Elle fonctionne selon le principe des boues activées à aération prolongée. « Elle est dimensionnée pour recevoir jusqu’à 2 120 m3 d’eau par jour. Pour le moment, elle reçoit à peu près 1 000 m3 d’eaux usées domestiques. Elle fonctionne à 40 % de ses capacités ».

Plus d’informations dans notre édition papier ou numérique du 22 juin 2016.

76440 Forges-les-Eaux

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Forges Les Eaux - Mercredi 22 févr. 2017

Forges-les-Eaux
Mer
22 / 02
10°/7°
vent 75km/h humidité 96%
Jeu9°-5°
Ven6°-2°
Sam9°-2°
Dim10°-6°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter